Vous souhaitez offrir vos numérisations pour Noël ? Il n'est pas encore trop tard ! Plus d'informations ici.

Histoire de la cassette audio

La cassette audio porte de nombreux noms : cassette, Compact Cassette, minicassette, musicassette ou encore K7… Tant de noms pour décrire un seul et même support ! Une cassette audio est un support de stockage composé d’une bande magnétique enroulée autour de deux bobines, le tout logé dans un boîtier en plastique rectangulaire. La bande magnétique de la cassette permet d’enregistrer et d’écouter de la musique ou tout autre type de son. Afin d’écouter le contenu enregistré sur une cassette, il faut se munir d’un magnétophone spécial appelé magnétocassette ou magnétophone à cassette.

Audiokassette im Auto: Die Geschichte der Audiokassette bei MEDIAFIX.

1935 : AEG lance le magnétophone

Le magnétophone introduit à l’époque était basé sur la même technologie que la future cassette audio. Le fonctionnement de cet appareil était cependant très compliqué et son prix d’achat assez élevé. Par conséquent, il était principalement utilisé par les professionnels travaillant dans des studios d’enregistrement ou pour la radio. Pour le grand public, le magnétophone n’avait alors que peu d’intérêt. C’est seulement à partir de 1950 que le prix des magnétophones baisse. L’appareil devient alors un véritable incontournable dans tous les foyers.

1961 : La naissance de la cassette

Kompaktkassetten: Die Geschichte der Audiokassette bei MEDIAFIX.En 1961, la société hollandaise Philips commence à développer une cassette à usage domestique, destinée au grand public. Au cours de ce travail, la bande sonore a été réduite à 3,8 mm. Pour Lou Ottens, développeur de la cassette audio, la forme qu’elle va prendre est un critère très important. Il prend pour exemple un morceau de bois qui tient dans la poche de sa veste : la cassette compacte est née. Les dimensions de la Compacte Cassette sont de 10,16 cm x 6,35 cm x 1,27 cm.

C’est le 28 août 1963 que Philips dévoile ses produits au grand public : la Compacte Cassette et le magnétophone à cassette qui l’accompagne : le « Philips EL 3300 ». L’appareil coûtait à l’époque 299 francs et fonctionnait à l’aide de piles.

1970 : Le succès de la cassette sur le marché international

Après avoir été développée et dévoilée par Philips, la technologie de la cassette audio a été copiée par de nombreux groupes japonais, spécialisés dans l’électronique. Philips négocie des accords de licence avec Noria Ohga, à l’époque directeur général de Sony. Résultat : Philips accorde une licence libre à Sony, mais insiste sur la standardisation internationale du système. En effet, entre-temps, plusieurs sociétés dans le monde ont développé leur propre marque de cassettes et de magnétophones.

L’enthousiasme du grand public pour cette nouvelle technologie est grand ! Il n’a jamais été aussi facile et bon marché d’enregistrer ses chansons préférées à la radio. Les compils et mixtapes sont à la mode et un cadeau incontournable pour ses proches ! La cassette audio devient alors extrêmement populaire aux côtés du phonographe et du CD entre 1970 et 1990.

Histoire de la cassette : dates clé

  • Le réducteur de bruit : En 1968, le réducteur de bruit Dolby B est introduit sur le marché. Ce système a permis de réduire considérablement les bruits gênants générés par le souffle de la bande lors de l’écoute.
  • L’autoradio avec lecteur de cassettes intégré : Toujours en 1968, Philips lance l’autoradio avec lecteur de cassettes intégré.
  • Le Walkman: En 1979, Sony développe le tout premier Walkman. Ce lecteur de cassettes portable est alors particulièrement populaire chez les jeunes et est considéré comme un réel symbole de statut social.

Walkman und Kompaktkassette: Die Geschichte der Audiokassette bei MEDIAFIX.

La cassette de nos jours

Aujourd’hui, les cassettes et lecteurs de cassettes ont été largement remplacés par les nouvelles technologies. Le magnétophone avait déjà presque complètement disparu des foyers aux alentours de l’an 2000, et les cassettes minutieusement compilées ont disparu dans des boîtes au grenier ou à la cave.

À partir de la fin des années 1990, les ventes de cassettes n’ont cessé de diminuer . La production a été interrompue dans plusieurs pays. D’abord en Allemagne, en 2003, lorsque le groupe EMTEC Magnetis a déclaré faillite. L’entreprise hollandaise Oosterhout, qui avait repris la fabrication des modèles proposés par le groupe EMTEC, a dû cesser sa production en 2012. Aujourd’hui, la société indonésienne Pangguna est le plus grand producteur mondial de cassettes vierges. En Suisse, on trouve encore des cassettes dans certaines voitures et chambres d’enfants. En raison de leur robustesse, elles sont encore utilisées par de nombreux fans, et des enregistreurs pour cassettes sont encore en vente dans certains magasins de jouets pour enfants.

Les inconvénients des cassettes

  • Bandsalat: Die Geschichte der Audiokassette bei MEDIAFIX.La bande magnétique qui s’emmêle : la bande magnétique de la cassette compacte peut se détacher et s’emmêler. Les personnes âgées de plus de 30 ans se souviendront de cette catastrophe qui rend presque impossible la sauvegarde de la cassette. Le vieillissement des bandes et des bobines est la cause principale de ce fléau !
  • Qualité de son : le son des cassettes n’est pas mauvais, bien au contraire. Avec le temps, cependant, la qualité des cassettes se détériore, généralement à cause de l’usure de la bande magnétique.
  • Interruptions et coupures : les « drop-outs » augmentent avec l’usure, la poussière sur la bande et les frictions répétées de la bande sur les bobines.
  • Lecture chronophage : selon la durée de l’enregistrement sur la cassette audio, avancer ou reculer pour écouter sa chanson préférée est fastidieux !

MEDIAFIX vous accompagne dans la sauvegarde de vos cassettes !

Vous appartenez vous aussi à la génération cassettes et compils ? Vos cassettes audio sont probablement empilées dans un carton au garage, au grenier ou à la cave à l’heure qu’il est. Redécouvrez vos meilleurs enregistrements et profitez de vos plus belles compils sur tous vos appareils !

Mediafix numérise vos cassettes audio à partir de CHF 9.99 par cassette, ce prix comprend aussi l’enregistrement au format MP3. Vous pouvez ainsi écouter le contenu de vos vieilles cassettes audio directement sur votre smartphone. Si souhaité, nous pouvons également enregistrer le contenu de vos cassettes audio sur CD.

  • Garantie du meilleur prix
  • Conseils personnalisés gratuits
  • Les services supplémentaires doivent être commandés séparément
  • Retour sécurisé gratuit de vos originaux pendant les périodes de promotion

Vous avez encore des questions ? Notre service client se fera un plaisir de vous conseiller lors d’un entretien personnalisé ! Contactez-nous par téléphone au 043 217 91 12.

Nous sommes joignables aux horaires suivants :

Du lundi au vendredi, de 10h00 à 15h00.