Vous souhaitez offrir vos numérisations pour Noël ? Il n'est pas encore trop tard ! Plus d'informations ici.

Numérisation de films 8 mm : film muet ou avec son ?

Lors d’un déménagement, vous êtes tombé sur des boîtes remplies de films 8 mm, dont vous aviez oublié jusqu’à l’existence. Ces boîtes renferment des moments de vie de votre famille, le premier jour d’école de votre père, le mariage de vos parents et leurs vacances de rêve en Thaïlande, vos propres premiers pas et bien plus encore. Mallheureusement, cela fait déjà bien longtemps que vous ne possédez plus de projecteur en bon état de marche. Vous souhaitez donc faire numériser vos films 8 mm. Comment savoir si votre film 8 mm est un film muet ou avec son ?

Super 8 digitalisieren

La structure d’un film 8 mm n’est pas très compliquée : avec quelques connaissances de base, vous pouvez déterminer en un coup d’œil si votre film 8 mm intègre ou non une bande son. Un film 8 mm présente une perforation au bord de la bande qui permet de la faire avancer durant la projection. Il se compose d’images qui sont exposées lors de la réalisation du film et qui créent un film en mouvement lorsqu’elles sont lues les unes après les autres.

Selon le fabricant, il peut y avoir une ou deux pistes sonores, ce qui permet d’avoir un son stéréo ou bien d’ajouter des commentaires audio ou de la musique par exemple. Elle se présente sous la forme d’une bande magnétique de 0,5 à 0,8 millimètre de large sur laquelle les informations sonores sont enregistrées et conservées en parallèle à l’image. La bande son se reconnaît à sa couleur orange-brun. En présence d’une bande son, il convient de faire la distinction entre un son mono, dual ou stéréo. S’il n’y a qu’une bande son orange-brun sur le bord de la pellicule, il s’agit d’une bande son mono. Une deuxième bande son, généralement plus fine, sur le côté opposé de la bande correspond à une bande son dual ou stéréo.

La plupart des films 8 mm sont dépourvus de bande son.

Vous n’avez pas trouvé de bande son sur votre film 8 mm ? Rien d’étonnant à cela, étant donné que la plupart des films 8 mm destinés à l’usage privé sont muets c’est-à-dire qu’ils ne comportent pas de piste sonore. Les pistes sonores sont justement très rares sur les films Normal 8. Cela tient au fait que les caméras Normal 8 étaient souvent actionnées mécaniquement ou manuellement. Cela impliquait généralement des vitesses d’enregistrement fluctuantes qui, avec une bande sonore, entraîneraient un effet de vide. Pour cette raison, les films 8 mm enregistrés avant la découverte du moteur électrique au milieu des années 50 n’avaient tout simplement pas de son. Par la suite, les films 8 mm avec son sont restés rares dans le cadre de l’usage privé. Seuls les cinéastes professionnels pouvaient alors se permettre ce luxe, puisque les films Super 8 avec son nécessitaient une caméra spéciale. Tous les modèles n’étaient pas forcément en mesure de capturer le son sur une piste audio. Ainsi, dans le cadre de l’usage familial, l’achat d’une caméra sans son représentait une alternative bien plus économique.

Numérisation de films 8 mm par MEDIAFIX

MEDIAFIX numérise tous vos films 8 mm : Super 8 ou Normal 8, cela ne fait pour nous aucune différence. Notre technologie, développée en interne, numérise efficacement les images de votre film 8 mm dans une haute qualité et à bas prix. Nous numérisons vos films 8 mm à partir de 6,49 € seulement, avec transfert vers un DVD inclus.

Vous pouvez ainsi choisir parmi différentes qualités d’image, de soumettre ou non les films 8 mm fortement encrassés à un nettoyage WETGATE avant la numérisation, d’ajouter éventuellement un menu professionnel sur votre DVD ou encore de numériser la bande son de vos films Super 8.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers specialisés qui se feront un plaisir de vous conseiller personnellement et sans engagement. Appelez-nous au 043 217 91 12.

Horaires d’ouverture de notre standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 10h00 à 15h00.