Pixel, dpi, résolution...
c'est quoi au juste ?

  • Envoyer une demandeDemande
  • sélectionner les options options
  • créer le bon de commande (sans engagement) formulaire

Faites numériser vos photos, MEDIAFIX vous offre la clé USB !

Profitez de la clé USB offerte!Quoi de plus idéal que les longues soirées d'hiver pour se replonger avec délice dans vos souvenirs ? Sauvegardez, revivez et partagez vos meilleurs souvenirs, en famille ou entre amis, en faisant numériser vos photos dès aujourd'hui.

Pour vous donner du baume au coeur, MEDIAFIX vous offre une clé USB gratuite pour la numérisation de vos photos. L'offre s'applique aux demandes effectuées en ligne avant le 05.02.2023.

Pour profiter de notre offre promotionnelle, saisissez vos coordonnées ci-dessous et envoyez-nous votre demande sans engagement. Le rabais vous sera alors automatiquement attribué.

Je NUMÉRISE et profite de l’offre maintenant !

Vous souhaitez faire numériser vos photos et entendez régulièrement parler de résolution d’image, de pixels, de dpi, ou encore de mégapixels ? MEDIAFIX vous accompagne dans votre projet de numérisation et vous explique les termes techniques du secteur de la photographie. Un aperçu et des explications qui vous seront bien utiles pour tout comprendre à la numérisation !

Pixel

Pixel est issu de l’anglais, composé des termes « pix » (familier de « picture » pour « photo ») et « element » signifiant « élément d’image ». L’abbréviation du mot pixel est « px », c’est d’ailleurs sous cette forme que vous rencontrerez ce terme le plus souvent ! Une photo numérique (qu’elle soit réalisée à l’aide d’un appareil photo, d’un smartphone ou qu’il s’agisse d’une ancienne photo numérisée) est composée de nombreux petits points d’image, appelés pixels. Chaque pixel porte une information de couleur et assure ainsi – en association avec de nombreux autres pixels d’une autre couleur – la représentation du motif photographié.

Les dimensions d’un pixel ne sont pas fixes. On considère cependant que plus le nombre de pixels est élevé, mieux c’est, car l’image représentée est d’autant plus détaillée.

dpi – Dots per Inch (point par pouce)

Le terme dpi, lui aussi issu de l’anglais, est l’abbréviation de „dots per inch“, signifiant point par pouce, et définit le nombre de pixels présents sur un pouce (= 25,4 mm). Plus il y a de pixels sur un pouce, plus l’image contient de détails. S’il n’y a que 100 pixels par pouce, la qualité est évidemment bien moins bonne qu’avec 3.000 pixels par pouce.

Résolution et mégapixels

La résolution d’une image lors de la numérisation est indiquée en mégapixels et indique le nombre de pixels qui composent une image. Un mégapixel correspond à un million de pixels, les mégapixels sont l’unité de mesure de la résolution d’une image. La résolution indique le nombre de pixels qui composent une image. En multipliant le nombre de pixels de la longueur de l’image par celui de la largeur, on obtient le nombre total de pixels. Si la taille d’une image numérique est par exemple de 2268 x 3402 pixels, on obtient un nombre total de pixels d’environ 7.715.736. Ce chiffre correspond à 7,72 mégapixels.

Il est également possible de calculer la résolution d’une diapositives à partir du nombre de pixels contenus dans la longueur et la largeur d’une diapositive. Le calcul est le suivant : pixels de la longueur / pouces de la longueur ou pixels de la largeur / pouces de la largeur. Comme les dimensions sont généralement indiquées en mm, il faut d’abord les convertir en pouces en divisant les mm par 25,4.

Pour une diapositive de 24 mm x 36 mm, cela donne ces deux variantes de calcul pour déterminer les dpi :

2268/(24/25,4) = 2400,3

3402/(36/25,4) = 2400,3

On obtient donc ici une résolution de 2 400 dpi. 

Une fois que les termes techniques de la numérisation ont été expliqués clairement, tout devient très logique ! Voyons maintenant

Bildauflösung
Plus le niveau de qualité des photos numérisées est élevé, plus les détails de l’image seront nettes.

Quelle résolution choisir pour vos numérisations ?

Vous souhaitez numériser vos diapositives, vos photos et/ou vos négatifs et ne savez pas quelle résolution choisir ? Tout dépend du projet que vous avez et de ce que vous souhaitez faire avec vos images numérisées.

La résolution adaptée pour la numérisation de photo

Le choix de la résolution pour vos photos dépend de ce que vous souhaitez faire de vos images numérisées. Voici nos recommandations :

  • 300 dpi – Livres photo, archivage et visionnage sur smartphone, tablette ou ordinateur
    • En qualité 300 dpi, les images sont nettes et de bonne qualité.
    • Les impressions sont tout à fait possible, l’image peut être un peu agrandie et conserve sa netteté.
    • À partir de CHF 0.30 / image
Bildauflösung von 300 dpi - Fotoscan
Résolution 300 dpi
  • 600 dpi – Pour les projets de grande envergure 
    • Idéal pour l’impression d’images grand format
    • L’image n’est pas pixelisée, même en zoomant
    • À partir de CHF 0.35 / image
Bildauflösung von 600 dpi - Fotoscan
Résolution 600 dpi

Cliquez ici pour plus d’informations sur la résolution pour la numérisation de photos.

Quelle résolution choisir pour vos diapositives ?

Vous trouvez ci-dessous nos recommandations en termes de résolution, selon ce que vous souhaitez faire avec vos diapositives.

  • Éco – 2900 dpi: le niveau de qualité 2900 dpi correspond déjà à une résolution élevée. Cette résolution est appropriée si vous souhaitez visionner vos photos sur ordinateur, tablette ou smartphone, ou pour archiver vos images. À partir de CHF 0.20 /image.
  • Standard – 3900 dpi: en qualité 3900 dpi, vos diapositives atteignent une résolution supérieure à la moyenne. Des tirages jusqu’au format A3 sont possibles sans aucune difficulté. Les très petites inscriptions et les détails sont nettement visibles en zoomant sur l’image. À partir de CHF 0.25/image.
  • Premium – 4500 dpi: les détails et les couleurs de l’image sont ici encore plus nets, et correspondent à des exigences professionnelles. À partir de CHF 0.32/image.
  • Premium Plus – 4500 dpi: avec le scanner haute définition « Hasselblad Flextight X5 », la qualité de vos numérisations passe au niveau supérieur. Grâce à la technologie Hasselblad, une très grande profondeur des couleurs est atteinte. La différence est particulièrement visible sur les photos de paysages ou les images avec un fort contraste clair/obscur. À partir de  CHF 0.40/image.
Bildauflösung von 2.900 dpi - Diascan
Qualité Éco (2.900 dpi)

 

Bildauflösung von 4.500 dpi - Diascan
Qualité Premium Plus (4.500 dpi)

La résolution adaptée pour la numérisation de négatifs

Bildauflösung - Negative - MEDIAFIX

Nous numérisons les négatifs en 3.900 et 4.500 dpi à partir de CHF 0.30 par négatif. Ici aussi, les détails font la différence. Si vous souhaitez agrandir vos négatifs numérisés et les imprimer, nous vous conseillons d’opter pour la résolution la plus haute. Toutefois, si vous souhaitez uniquement visualiser, archiver et éventuellement agrandir légèrement vos images, une résolution en 3.900 dpi est amplement suffisante.

 

Sauvegardez vos souvenirs avec MEDIAFIX !

Il n’y a plus de temps à perdre ! Ne laissez plus vos photos se détériorer : couleurs qui perdent en intensité, photos délavées ou tâchées… Faites numériser vos photos dès aujourd’hui et offrez un avenir numérique à vos souvenirs les plus précieux avec les services de numérisation MEDIAFIX.

Grâce à notre technologie développée en interne, profitez de la garantie du meilleur prix !

Avez-vous encore des questions sur la numérisation ?

Notre service client se tient à votre disposition pour vous conseiller personnellement ! Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 043 217 91 12 ou par e-mail info (at) mediafix.ch.  Notre service téléphonique est joignable :

  • Du lundi au vendredi, de 10h00 à 15h00.

Demande express

Veuillez indiquer votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous conseiller sur votre commande gratuitement et sans engagement.
À l'aide des données que vous nous avez communiquées, un formulaire de commande va être créé dans le but d'établir un contrat et vous sera envoyé. Veuillez également consulter nos %s. La conclusion d'un contrat n'est effective qu'après votre signature et la réception de vos supports à numériser. Politique de confidentialité et mentions légales. La conclusion du contrat ne sera effective qu'après votre signature et la réception de vos supports à numériser.

Plus d’informations sur nos offres actuelles ici.

Vos avantages en un coup d’oeil

  • Garantie du meilleur prix
  • Numérisation par le leader européen du marché
  • Satisfaction client prouvée
  • 5 points de dépôts en Suisse
  • Photos sur DVD ou clé USB ou lien de téléchargement